La charte de la gouvernance


La Riposte Créative Territoriale Gironde est un espace de co-écriture et de co-visibilité des actions au service des transformations sociales, environnementales et démocratiques. Les acteurs des réseaux coopératifs partagent leurs ressources sur la logique des communs. Pour éviter tous phénomènes d'enclosure de ces ressources, celles-ci sont gérées et pérennisées par la communauté organisée par des règles et des principes de gouvernance.



Principe n°1 :


La riposte créative gironde est un espace numérique de co-écriture et de co-visibilité des actions au service des transformations sociales, environnementales et démocratiques, régi sur le principe des communs dans le cadre d’une coopération ouverte. Par conséquent, dans le respect des valeurs et des objectifs de la charte éthique, les modifications de cet espace collaboratif sont accessibles par toutes et tous (cf : principe n°5)

Un ensemble de critères et de règles sont définis ci-dessous afin de faciliter le fonctionnement de l’espace et de la gouvernance.


Principe n°2 :


La gouvernance de l’espace implique des principes d’horizontalité, de co-décision et de co-responsabilité. Par conséquent, est proscrit un système hiérarchique de décision, avec un modèle descendant de décisions soumises à validation par des instances supérieures.


Principe n°3 :


Tous les 1er lundi du mois se tiendra une réunion de gouvernance. Pourront s’organiser des réunions dites « complémentaires » selon des attentes et des besoins exprimés par les membres de la communauté, en fonction des critères définis pouvant être abordés dans ce cadre.


Principe n°4 :


Les ressources sont partagées, gérées et pérennisées collectivement par la communauté.

Principe n°5 :


Les modifications suivantes ne nécessitent pas l’avis de la communauté :

- Intégration / suppression d’une ressource (page, initiative…)

Les modifications suivantes nécessitent l’avis de la communauté :

- Modification de l’arborescence de l’espace (menu et sous-menu)

Toutes modifications portées à la charte de la gouvernance doivent être soumises pour avis à la communauté.



Principe n°6 :


Un café virtuel : lieu d’accueil, d’échanges et de partages d’expériences se tiendra tous les 1ers jeudi de chaque mois. Mis en avant sur la page d’accueil, il sera destiné à accueillir les nouveaux membres de la collectivité en recherche d’informations concernant l’intention et l’organisation de la Riposte Créative Gironde. Un planning d’animation de l’événement sera mis en place afin que tous les membres participent et assurent la pérennité de l’événement dans un partage des rôles et des tâches égalitaire.

Principe n°7 :


« Les lucioles du changement » : groupe d’acteurs extérieures à l’espace collaboratif et sa
mise en œuvre opérationnelle, veille, par son éloignement et sa prise de recul, au
respect des intentions et des ambitions du projet collaboratif.


Apportez votre contribution à la co-construction de notre Charte ici :


Vos propositions

Saisir une fiche :  Propositions pour faire évoluer la charte

Annuler


Commentaires