🌍 Echos de la Cousinade



Retrouvez-ici les éléments partagés lors de cette table ronde :


Sujet : Partage et échanges autour du rapport 2024-2025 de Fréquence commune sur les listes citoyennes et un retour d'expérience par une élue en charge des politiques culturelles de sa commune

Intervenants :

Elisabeth Dau

Co-fondatrice & Directrice d'études, recherche et développement à Fréquence Commune

Alice Platriez

architecte, adjointe à la culture et au patrimoine de la Ville de St Loubes, liste citoyenne accompagnée par Fréquence Commune





Points clés sur la participation citoyenne


Points positifs :

  • Empowerment habitant·es : volontĂ© affirmĂ©e de redonner du pouvoir aux citoyens, en ne les cantonnant plus au rĂ´le d’électeurs. Mise en place d’assemblĂ©es citoyennes, de groupes-projets, de budgets participatifs, de droit d’interpellation.
  • Inclusion sociale : usage du tirage au sort sur cadastre pour dĂ©passer les biais socio-dĂ©mographiques habituels et aller chercher les publics Ă©loignĂ©s (prĂ©caires, jeunes, femmes seules, personnes racisĂ©es, etc.).
  • Soutien Ă  la sociĂ©tĂ© civile organisĂ©e : reconnaissance du tissu associatif comme acteur dĂ©mocratique Ă  part entière et volontĂ© de maintenir des espaces de contre-pouvoir.

Limites / défis :

  • InĂ©galitĂ©s de participation persistantes : les Ă©lu·es eux-mĂŞmes admettent la sous-reprĂ©sentation des classes populaires et des minoritĂ©s.
  • Cadre institutionnel rigide : la dĂ©mocratie participative se heurte aux limites de la dĂ©mocratie reprĂ©sentative (cadre juridique, monopole du pouvoir dĂ©cisionnel des Ă©lu·es).
  • Effet d’usure : une charge mentale importante pour les Ă©lu·es, une participation citoyenne difficile Ă  maintenir dans la durĂ©e sans moyens adaptĂ©s.

Gouvernance locale et démocratie interne


Forces :

  • Gouvernance partagĂ©e : mise en place d’organes collĂ©giaux, de temps de rĂ©flexivitĂ© collective, de rĂ©partition des responsabilitĂ©s et indemnitĂ©s de manière plus Ă©quitable.
  • HorizontalitĂ© : expĂ©rimentations inspirĂ©es de la sociocratie ou de mĂ©thodes coopĂ©ratives, en rupture avec les logiques pyramidales classiques.
  • Transparence et auto-contrĂ´le : crĂ©ation d’instances de veille dĂ©mocratique par et pour les habitant·es.

Faiblesses :

  • MĂ©connaissance initiale des institutions : souvent novices, les Ă©lu·es ont sous-estimĂ© les complexitĂ©s administratives et juridiques.
  • Tensions internes : conflits de mĂ©thodes, fatigue dĂ©cisionnelle, difficultĂ©s Ă  trancher collectivement en situation d’urgence.
  • Temps contraint : la gestion du quotidien municipal a souvent rognĂ© sur le temps nĂ©cessaire Ă  la dĂ©libĂ©ration politique.

Implication des services municipaux


Avancées :

  • Co-dĂ©cision avec les agent·es : intĂ©gration des services dans les processus de dĂ©cisions pour une meilleure adĂ©quation entre rĂ©alitĂ©s de terrain et politiques municipales.
  • DĂ©cloisonnement : recherche d’une culture partagĂ©e entre politique et administration, responsabilisation des agents, droit Ă  l’erreur encouragĂ©.

Difficultés :

  • Choc culturel : opposition entre logique hiĂ©rarchique des services publics et approche participative horizontale des LCP.
  • Tensions organisationnelles : surcharge de travail, conflits de temporalitĂ©, sentiment d’éparpillement chez les agent·es.
  • Renouvellement nĂ©cessaire : certains changements n’ont pu se faire qu’au prix de dĂ©parts ou de remplacement de cadres (ex. DGS).

Conclusion nuancée


Les communes participatives ont fait preuve :

  • D’audace dĂ©mocratique, avec des innovations concrètes,
  • D’un engagement sincère pour une gouvernance inclusive,
  • D’une recherche active de nouvelles alliances entre Ă©lu·es, habitant·es et agent·es.

Mais elles ont aussi été confrontées :

  • Ă€ des obstacles structurels (cadre lĂ©gal, austĂ©ritĂ©, complexitĂ© institutionnelle),
  • Ă€ des limites internes (fatigue, manque de diversitĂ© sociale, naĂŻvetĂ© vis-Ă -vis des partis politiques),
  • Ă€ une rĂ©alitĂ© contraignante (crise sanitaire, faible marge de manĹ“uvre budgĂ©taire).

👉 En résumé : ces expériences locales ouvrent des « brèches » démocratiques, non sans difficulté, mais avec une force de proposition réelle et inspirante, surtout dans un contexte national de défiance politique généralisée.
Alice Platriez, adjointe à la culture et au patrimoine de la Ville de St Loubes, liste citoyenne accompagnée par Fréquence Commune, nous partage les actions mises en place afin que "la culture soit un outil concret pour retisser le lien, recréer du collectif, redonner du sens à l’engagement citoyen."






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