🌍 ECHOS DU RDV de la COUSINADE TERRITORIALE


Les outils d'intelligence collective


Le programme de cette cousinade se voulait ambitieux au regard du sujet d’une dĂ©mocratie Ă  prĂ©server, nourrir, rĂ©inventer, des interventions et des mĂ©thodes d’animation totalement en lien avec cette thĂ©matique.
Nous ne pouvions concevoir le programme de cette journée sans s'appuyer sur des outils d'intelligence collective qui favorisent l'expression citoyenne.

Nous avons donc fait le choix d'utiliser 3 outils qui laissent la place forte Ă  l’échange, au dĂ©bat, au dialogue, aux Ă©changes, co-constructions et partage d'idĂ©es et de rĂ©flexions.

Le choix des outils n'est pas anodin et repose sur un ensemble de critÚres et de questionnements pour qu'ils soient au service de la participation citoyenne. Afin d'aller plus dans le détail et connaßtre l'ensemble des outils disponibles, vous trouverez tous les éléments dans la partie 2 du guide "RepÚres avant de se lancer dans une démarche de participation citoyenne" accessible ici > Nos communs

Nous vous proposons de rédécouvrir les 3 outils utilisés lors de cette cousinade et vous partager la méthodologie pour qu'ils soient réutilisés.





Le cercle SAMOAN


Le Cercle Samoan est un format de discussion favorisant l’écoute, les Ă©changes et les dĂ©bats sur des sujets transverses, interconnectĂ©s et interdĂ©pendants. Des experts Ă©changent ainsi avec d’autres experts, des novices, des volontaires pour donner l’envie de discuter, de dĂ©battre, d’enflammer l’imaginaire et ouvrir le champ des possibles en croisant des sujets, crĂ©ant de la porositĂ© pour avoir une vision plus systĂ©mique des enjeux.

La méthodologie

Aucun résultat


🎯 Objectifs

Constitution en cercle Samoan pour Ă©changer et rĂ©pondre Ă  la raison d’ĂȘtre de cette 13Ăšme cousinade territoriale sur la dĂ©mocratie.

⚙ Organisation

Il s'agit de constituer deux groupes : l'un oĂč l'on parle (cercle de dialogue), l'autre oĂč l’on Ă©coute (cercle d'Ă©coute). Toujours avec la possibilitĂ© pour tous d'intervenir Ă  tout moment.

💡 Le saviez-vous ?

Les ÎLES SAMOA sont des Ăźles polynĂ©siennes du Pacifique. Y vit le peuple SAMOA, deuxiĂšme population polynĂ©sienne aprĂšs les Maori de Nouvelle-ZĂ©lande. Ce sont eux qui nous INSPIRENT aujourd’hui avec leur cercle.Les problĂ©matiques liĂ©es au pouvoir n’étant pas l’apanage des civilisations modernes, il est courant de recourir Ă  des pratiques ancestrales pour ORGANISER LA VIE COLLECTIVE : dĂ©bat, prise de dĂ©cision, gestion de conflits.




Le Forum ouvert


Le forum ouvert est nĂ© du constat qu’au cours d’une rĂ©union les Ă©changes les plus intĂ©ressants entre les
participants ont lieu lors de la pause-café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire
les conditions pour ces échanges informels de la pause-café.


Les avantages de la méthode:
- Réunir un grand nombre de participants
- Permet de rendre compte de façon assez facile des résultats
- Concept de libertĂ© : libertĂ© des thĂšmes abordĂ©s, libertĂ© de participer ou non aux ateliers, libertĂ© d’expression
- Processus conçu pour faire Ă©merger l’intelligencecollective et co-construire les propositions

Les inconvénients :
- Activité qui nécessite de la préparation et une logistique conséquente
- PrĂ©voir une durĂ©e d’une journĂ©e minimum.
- Budget qui peut ĂȘtre plus consĂ©quent en fonction de la forme adoptĂ©e

Ce que le forum ouvert permet :
- Faire se rencontrer les personnes dĂ©sireuses de s’impliquer dans la transformation de leur territoire
- CrĂ©er des groupes affinitaires prĂȘts Ă  travailler ensemble dans leur ville, village, quartier
- Impulser une dynamique et favoriser l’émergence de projets Ă©cologiques et sociaux
- Identifier des projets existants et leur donner de la visibilité.

Le forum ouvert est un outil permettant de faire réfléchir en petit ou en trÚs grand nombre de personnes sur une thématique, en laissant une grande place à la liberté et à la créativité.

DĂ©roulĂ© : Lors d’une sĂ©ance plĂ©niĂšre, l’animatrice ou l’animateur prĂ©sente la journĂ©e et la thĂ©matique. L’ordre du jour est alors dĂ©fini par les participantes et participants eux-mĂȘmes.
Chacune et chacun sont alors libres de formuler la question en rapport avec cet ordre du jour qu’elle et il souhaitent aborder. Il y a autant d’ateliers que de propositions des participants.
Chaque participant est libre de rejoindre l’atelier qu’il prĂ©fĂšre, et est Ă©galement libre d’en changer au cours de la journĂ©e s’il le souhaite. Les participants animent l’atelier.
Un scribe est chargé du compte-rendu détaillé. Enfin les résultats des travaux sont retranscrits, et chacun peut en prendre connaissance.
Il ressort ainsi toujours d’un forum ouvert un livrable utilisable par les organisatrices et les organisateurs.



Le World Café


Le ‘World Café’ est un processus crĂ©atif qui vise Ă  faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idĂ©es, en vue de crĂ©er un rĂ©seau d’échanges et d’actions. Cela fonctionne trĂšs bien pour mener une analyse approfondie de dĂ©fis et d’opportunitĂ©s stratĂ©giques majeurs, pour approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des rĂ©sultats au sein d’un groupe existant. Au terme du processus, les principales idĂ©es sont rĂ©sumĂ©es et synthĂ©tisĂ©es dans un livrable.


Découvrir d'autres outils d'intellligence collective sur le site du labo LaBase
Revenir au programme
echoscousinades13outils